Histoire, Politique & Culture

La "French Theory". Sur une "invasion" française.

L’universitaire Cunthia L. Haven signe en 2018 une biographie de René Girard : Evolution of Desire : A Life of René Girard (Michigan State University Press). The Quarterly Conversation en publie un long extrait relatif à une rencontre (“The Languages of Criticism and the Sciences of Man”) (...)

Du blackface d’Antoine Griezman

Antoine Griezman s’est donc grimé en Noir : blackface. A ceux qui s’en sont émus, il a répondu initialement "Calmos ! J’aime les Harlem Globe Trotters". Il a tout de même supprimé son tweet. Politiquement correct, ont réagi en commun, d’une part les racistes, d’autre part les antiracistes "moraux". (...)

Francophonie. Speaking Frankly ; Parlez-vous français ? But Why Bother ?(*)

Dans la La langue française et la loi, il n’est pas moins question de la Francophonie en tant que grand complexe politico-bureaucratique, et jusque y compris les polémiques contemporaines sur l’adhésion d’Etats tels que... l’Arabie saoudite ou le Qatar. Il n’est pas moins question de la francophonie (...)

Georges Clemenceau et l’Amérique

Georges Clemenceau a eu de très nombreuses vies. Dont une vie américaine commencée le 28 septembre 1865 avec son arrivée à New York, après une traversée de l’Océan sur un vaisseau britannique, depuis Liverpool. En effet, il avait d’abord rejoint l’Angleterre le 25 juillet 1865 en compagnie de son père. (...)

Philip Roth et Nous (Français).

Philip Roth entre dans La Pléiade. C’est très pratique. Pour des vacances calmes. Un intéressant papier en ligne du Washington Post pose une excellente question : pourquoi diable Philip Roth est-il à ce point vénéré par des lecteurs (Français) qui ne comprennent rien à la judéité en général (ils (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint